COVID 19 et élections
Comme chacun a pu le constater dimanche 15 mars, voici comment nos élus ont mis en œuvre les consignes d’hygiène obligatoires visant à protéger les électeurs de la pandémie du Coronavirus :
Le dispositif aménagé à l’extérieur – voir ci-contre pour le produit proposé Lotion après-shampoing
(sans savon)Même produit à l’intérieur, personne ne l’a utilisé.
Le bac plastique n’avait pas été vidé au moment du passage de nos délégués à 12 h.
Dans la circulaire du 9 mars adressée aux maires on peut lire :
Vous devez donc prévoir un point d’eau, du savon et des essuie-tout à usage unique, ou à défaut mettre à disposition du gel hydro-alcoolique…
Circulaire Castaner du 9 mars 2020
D’autres consignes n’ont pas été respectées, comme
Inciter tous les électeurs à se laver les mains en sortant, désinfecter les stylos et la table de décharge régulièrement, ôter le rideau de l’isoloir.
Circulaire Castaner du 9 mars 2020
Innaceptable !
Quand la désinvolture et l’inconséquence font peser un risque sur la santé des personnes, on est loin des petits arrangements habituels avec les règles.
En espérant que personne n’ait été effectivement infecté.
Portez-vous bien et n’hésitez pas si besoin à nous demander un coup de main.
Gilles
Voici ce que j’ai envoyé à la mairie aujourd’hui :
Extrait de la directive gouvernementale du 9 mars 2020 à destination des maires :
« Les membres des bureaux de vote doivent se laver régulièrement les mains et privilégier le contrôle visuel des pièces d’identité ou de la carte électorale afin d’éviter le contact physique avec les électeurs. »
Voilà ce que j’aurais aimé entendre quand j’ai posé, au bureau de vote de La Lanterne le dimanche 15 mars, la question de savoir si faire tamponner la carte électorale était obligatoire. Cela aurait évité à Bernard, personne à risque par ses antécédents médicaux, d’avoir un contact physique avec un assesseur qui s ‘est avéré par la suite potentiellement porteur du virus. Il faut bien mourir un jour, certes, mais pas forcément parce que des précautions officielles n’ont pas été respectées.
Sylvie Claudel
Ben voyons !
à la Lanterne on est au-dessus des lois !