Télévision : Journal régional de FR3 du 10 avril

Si vous trouvez le temps long, que le confinement vous pèse et l’ennui vous guette, [deux personnes vivant] à La Lanterne-et-les-Armonts, en Haute-Saône. […]
Alors que le téléphone est le seul lien avec l’extérieur, [ la jeune femme ] ne parvient même pas à avoir des nouvelles de ses amis. « C’est assez difficile » confie la jeune femme. Même dehors, sur la terrasse, ça ne passe pas. De quoi rendre le confinement encore plus long. 

Source : site de Fr3 Franche-Comté

Les remarquables journalistes qui ont commis cet article auraient pu faire leur métier et chercher à en savoir plus. Nous avons procédé à un décryptage de la vidéo à voir ici. Quelques remarques :

S’il est vrai que la commune est une zone blanche de téléphonie mobile, il n’en est pas de même du téléphone fixe et d’internet.

Si on veut surfer sur internet, ou les réseaux sociaux ou simplement téléphoner avec son portable, il est facile de se connecter via le Wifi de la box internet, sans avoir besoin de monter sur une chaise au péril de son intégrité physique… Comme le fait le père de famille plus loin dans le reportage avec un boîtier Femtocell (utilisé pour optimiser la couverture mobile d’un opérateur, notamment dans les zones mal couvertes)

L’amplificateur d’onde ! Cliquez pour en savoir plus

En effet, s’ils s’étaient un peu documentés, ces envoyés spéciaux auraient appris que l’ADSL est disponible sur la commune depuis près de 15 ans, avec des débits entre 4 et 8 Mbits /seconde, ce qui peu, mais qui permet d’assurer le téléphone fixe, l’accès internet, et même la TV par ADSL pour la plupart des habitants.

Il est faux et malhonnête de laisser entendre que le téléphone fixe est coupé pour tout le village.

Dans des conditions de raccordement normales, il est même possible de télétravailler, ce que font régulièrement deux habitants au moins de la commune avec visio-conférence, VPN, etc.

Lorsqu’on veut faire un travail sérieux, on évite d’appeler le boîtier Femtocell un « amplificateur d’onde », ce qui n’a aucun sens ! D’ailleurs, l’école à la maison, des dires même du papa concerné lui aussi habitant du village, ne pose guère de problèmes avec la box…

Enfin, pour en revenir à la desserte ADSL, ce n’est pas d’aujourd’hui, le câble cuivre qui alimente le village est en mauvais état, et le nombre d’abonnés croissant a conduit le prestataire des opérateurs internet à « bricoler » les branchements. Le maire actuel (non remplacé pour cause de COVID-19) fait semblant de s’en apercevoir maintenant, mais n’a rien fait depuis douze ans pour améliorer la situation.

Même confusion avec l’arrivée de « la fibre » : certainement pas dans chaque maison : ce qui est prévu, c’est le remplacement du câble entre Belmont et le coffret à l’entrée du village par un câble à fibre optique.

Plusieurs habitants ont contacté FR3 pour demander des explications à ce sujet. Si complément d’information il y a, espérons que ce sera un peu plus sérieux.